qu’est ce que
la psychomotricite
definition
qu'est ce que la psychomotricité ?
le bilan psychomoteur
sur prescription médicale, il permet de rencontrer l'enfant dans ses compétences et ses fragilités
prevention
pour plus de connaissances sur le développement au quotidien
reeducation
lorsque les difficultés entravent le quotidien de l'enfant, un suivi en psychomotricité est proposé
en details
definition
la psychomotricité étudie le lien entre les fonctions motrices, cognitives et affectives. Elle étudie la facon dont la personne a organisé sa motricité pour être en relation et s’adapter à son environnement.
Nous sommes des êtres psychomoteurs : à chaque instant de notre vie, nous réajustons notre équilibre psychomoteur, qui nous permet de nous sentir à l’aise dans notre corps et notre environnement.
Le psychomotricien prend donc en charge toutes les périodes de la vie, de la naissance à la fin de vie.
Le développement psychomoteur se construit naturellement dès la période foetale et après la naissance, grâce à toutes les expériences sensorimotrices que fait le bébé.
Il ne s’agit pas uniquement des acquisitions motrices mais de toute la « motricité en relation », c’est à dire l’envie d’exploration, de relation et le plaisir de bouger tout simplement.
C’est grâce à ses expériences que l’enfant va petit à petit pouvoir se représenter son corps et son environnement, et ainsi évoluer dans ses apprentissages scolaires.
le psychomotricien est un professionnel paramédical, qui a le statut d’auxiliaire médical tout comme les infirmiers, kiné, orthophonistes ou ergothérapeutes.
Son travail consiste à favoriser le bon développement psychomoteur et à permettre de le préserver tout au long de la vie. Lorsque cet équilibre est perturbé par un trouble ou un handicap, d’origine physique ou psychique, le psychomotricien propose des séances d’approche corporelle à visée rééducative et thérapeutique.
C’est une profession récente (1974 diplôme d’état) en constante évolution. Le psychomotricien a une formation globale, entre physiologie et psychologie. On le trouve dans toutes les institutions médico-sociales et en libéral.
le développement psychomoteur va permettre la mise en place des grandes fonctions psychomotrices dont toutes nos actions dépendent :
- le schéma corporel et l’image du corps
- le tonus
- la motricité globale, les coordinations et les équilibres
- la motricité fine et la graphomotricité
- les représentations spatiales et temporelles
- la latéralité
- la relation et les régulations tonicoémotionnelles
Le bilan psychomoteur se fait uniquement sur prescription médicale. Il n’est pas remboursé par la sécurité sociale mais certaines aides ou mutuelles peuvent vous aider.
Il se déroule en 3 séances environ avec entretien et restitution de bilan orale et écrite.
Si votre enfant a moins de 7 ans, les PCO sont accessibles après orientation par votre médecin traitant et permettent des forfaits de soins pour les jeunes enfants à risque de troubles du neurodéveloppement.
Parfois, le bilan sert à rassurer les parents sur les bonnes compétences et le rythme de l’enfant.
En cas de difficultés, un suivi peut être proposé, mais également une réorientation sur d’autres professionnels.
Enfin, un bilan d’évolution peut être proposé quelques mois plus tard ainsi que des conseils d’aménagements et activités au quotidien.
les suivis
Le suivi en psychomotricité se décide avec l’accord des parents sur un projet thérapeutique donné. De manière très générale, il s’agit de prises en charge hebdomadaires, sur un projet thérapeutique défini pour une quinzaine de séances environ et se réévalue régulièrement avec l’enfant et ses parents.
Pour les plus petits, un accompagnement avec guidance parentale peut être beaucoup plus court et vous donnera les clés pour aider votre enfant au quotidien.
– pour aider l’enfant dans sa motricité et ses coordinations
– pour accompagner l’enfant dans ses émotions et leurs manifestations corporelles, acccompagner un enfant « trop » timide, en retrait ou au contraire « trop » agité
– pour lui permettre de rentrer dans les apprentissages au travers de ses représentations dans l’espace et le temps, améliorer son graphisme,…
Le psychomotricien utilise toutes sortes de médiations corporelles et ludiques qui correspondent à ses affinités personnelles et au goût des enfants. (voir vidéo)
le psychomotricien possède plusieurs champs d’application : la thérapie/rééducation mais également la prévention et l’éducation psychomotrice.
elle peut se pratiquer dans les structures pour jeunes enfants ou tout simplement dans le conseil et l’accompagnement des familles.
Ce qui nous importe le plus en tant que psychomotricien, ce n’est pas la quantité mais la qualité, c’est à dire que chez un tout petit, peu importe qu’il se mette assis, si nous ne savons pas comment il s’est mis assis, ce qu’il a fait une fois assis, et ce qu’il a fait après…
Les premières expériences du jeune enfant sont essentielles pour la suite de tous ses apprentissages, un peu comme si l’on construit sa maison avec de bonnes fondations pour pouvoir mettre le plus d’étages solides au fur et à mesure.
Cela nécessite de faire évoluer de nombreuses croyances populaires, sur les acquisitions, ou le matériel de puériculture du jeune enfant… et mieux comprendre le concept de motricité libre, à la mode actuellement.